30 août 2024
Organisée par Madame Jacqueline Picart, en sa qualité de relais paroissial, une messe sera célébrée le 7 septembre 2024 à 18 heures en l'église de la Nativité-de-la
Sainte-Vierge.
Lieu : La Chapelle-Monthodon, commune associée de Vallées-en-Champagne 02330.
27 mai 2023
L'effacement des réseaux aériens d'électricité, d'éclairage public et de télécommunication permet d'améliorer l'aménagement paysager des communes par la mise en souterrain ou la pose sur façade desdits réseaux.
Ces techniques protègent ces différentes installations des intempéries.
Les techniciens des entreprises GTIE et AXIONE qui sont intervenus à notre domicile, ont fait preuve d'un professionnalisme incontestable. Parfois, ceux de l'entreprise GTIE ont dû se transformer en acrobates.
GTIE. Effacement du réseau basse tension
AXIONE. Effacement du réseau télécommunication
25 août 2022
Quelques photos
Crédit photos : axomois.fr
2 août 2022
6 juillet 2022
Moment de joyeuse nostalgie ce 5 juillet 2022 à la salle communale de La Chapelle-Monthodon où 38 personnes étaient présentes.
Cette initiative de quelques anciens élèves dont Jacqueline Picart (ancienne maire de La Chapelle-Monthodon) et Micheline Dauptain a été couronnée de succès puisque 24 élèves ont répondu à l’invitation et ont posé devant la mairie. Beaucoup de cheveux blancs ont remplacé les têtes blondes ou brunes de jadis.
C’était un grand moment d’émotion lorsque certains se sont retrouvés après plusieurs années.
Heureux de se retrouver et se rappeler les bons et les moins bons souvenirs de classe.
Rien ne manquait, le quotidien l’Union, l’apéro de bienvenue, le repas à La Table Sourdet puis le retour à la salle communale où a été projetée une vidéo « Séculaires Semailles ».
Une journée qui en appelle d'autres !
Photos : JD & YC
Source : ICI
22 mars 2022
5 mars 2022
L'ancien pont bien abîmé par des engins agricoles
Madame Fatou Mano, sous-préfète de l'arrondissement de Château-Thierry depuis le 1er mars 2021, a visité ce mardi
1er mars 2022, la commune nouvelle de Vallées-en-Champagne.
La municipalité de Vallées en Champagne a profité de sa visite pour inaugurer la reconstruction du pont de Chézy
Source : axomois.fr
▼
17 décembre 2021
15 octobre 2020
Créée le 4 janvier 2016, la commune nouvelle de Vallées-en-Champagne, qui regroupe les anciens bourgs de Baulne-en-Brie, La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan, n’aura plus dans quelque temps qu’une seule et unique mairie. Le chef-lieu de la commune nouvelle situé actuellement à Baulne-en-Brie, va « déménager » à La Chapelle-Monthodon.
Crédit photos PL
Une vraie mairie
La position quelque peu centrale de La
Chapelle-Monthodon sur la carte du territoire de la commune nouvelle impactera le moins d’habitants possible. « La mairie de La Chapelle-Monthodon est une
vraie et jolie mairie du 19ème siècle, bâtie entre 1850 et 1880, poursuit Bruno Lahouati, dans ce projet nous garderons une salle par commune historique pour accueillir les réunions ou les évènements tels qu’un mariage ou un enterrement, ainsi que trois bureaux de
vote. Ce projet permettra de faire des économies d’échelle comme sur le téléphone. Nous transformerons, au moins au minimum en appartement, la mairie
actuelle de Baulne-en-Brie. »
Selon le maire
de Vallées-en-Champagne, la mairie unique est un projet qui ne va pas se faire « du jour au lendemain. Il y a des dossiers de subventions à monter.
Un accès pour les personnes à mobilité réduite sera réalisé. Nous réorganiserons toute la mairie afin qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. Ce
projet est aussi une manière de finir de créer l’identité de Vallées-en-Champagne ».
Au service des administrés
Un participant à la réunion publique de La Chapelle-Monthodon a mis en lumière le vieillissement de la population et la difficulté des personnes âgées à se rendre dans un proche avenir à la mairie unique.
« Nos secrétaires vont avoir le devoir, en cas de besoin, d’aller chez l’habitant, commente Bruno Lahouati, en outre, nous sommes tous disponibles, maires et adjoints pour un rendez-vous. Actuellement, en mairie, nous faisons les sacs jaunes et l’état civil. Mais ne vous inquiétez pas, nous travaillons beaucoup, comme sur l’instruction des dossiers. »
À Vallées-en-Champagne, l’affichage de l’information communale sera maintenu dans les anciens bourgs de Baulne-en-Brie et Saint-Agnan. La communication sera améliorée sur le site internet de la commune nouvelle. Un boîtage de l’information communale est assuré à l’attention des habitants non connectés qui ont souhaité suivre l’actualité de la commune nouvelle.
Les habitants de La Chapelle-Monthodon (190 habitants) et Saint-Agnan (110 habitants) ont-ils eu peur d’attraper le coronavirus, ou la mairie unique est-elle un projet à mille lieues de leurs préoccupations ?
Une poignée d’administrés et cinq élus des deux bourgs ont assisté à la réunion publique dans la salle communale odonienne où les mesures sanitaires ont été strictement appliquées et respectées.
@axomois.fr
11 octobre 2020
À ce jour 11 octobre 2020, et ce depuis 2WE, l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge ne s'est toujours pas habillée de rose pour participer à la campagne internationale de lutte contre le cancer du sein.
12 septembre 2020
Crédit photos PL
Dans le cadre de "Retrouvez-vous dans l'Aisne - été 2020" portée par le Conseil départemental et destinée à soutenir le secteur culturel
17 juillet 2020
Des fleurs ont été également déposées au monument de La Verdure
Crédit photos JP
Dissolution de la section en date du 10 mars 2020
Article de l'Axomois publié le 9/04/2020 :
De gauche à droite : Jacqueline Picart, Yannick Cernet et Jacqueline Thiebaux assemblent les sur blouses jetables.
À La Chapelle-Monthodon, les machines à coudre ont investi la salle communale : Trois couturières odoniennes confectionnent des sur blouses pour le personnel soignant de l’hôpital Jeanne de Navarre de Château-Thierry.
« J’ai su que l’entreprise Stores Athéna basée à Montreuil-aux-Lions, recherchaient des bénévoles pour assembler des sur blouses, confie Jacqueline Picart, du coup j’ai demandé à deux de mes amies du bourg si elles voulaient se joindre à moi. Elles n’ont pas hésité un seul instant. Nous sommes installées dans la salle communale et respectons scrupuleusement les gestes barrières. Le fait d’être ensemble permet de faire face plus facilement aux éventuels problèmes techniques. Une machine à coudre n’a pas piqué depuis cinq ans. »
Stores Athéna utilise le voile d’hivernage comme matière première, pour la fabrication des sur blouses. La coupe est effectuée sur le site de l’entreprise sud axonaise.
Les couturières odoniennes ont, dans un premier temps, un carton de cinquante sur blouses à confectionner.
DB
Crédits photos : RX10 / HDLJ
Par les mêmes couturières bénévoles (Crédits photos JP/HDLJ)
22 mars 2020
Des maires ont souhaité s’associer aux nombreux soutiens en hommages aux professions en première ligne dans la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus.
À l’initiative d’un grand nombre de maires, relayée par le député Jean-Louis Bricout, puis par l’Union des maires de l’Aisne et le Département, ce dimanche 22 mars à 11 heures un appel est lancé à travers le département pour faire retentir les cloches des églises.
Un geste en hommage à celles et ceux qui sont en première ligne face à cette crise sanitaire.
À La Chapelle-Monthodon l'appel se poursuivra chaque dimanche et chaque mercredi à 11 heures.
10 mars 2020
Sa dissolution en date du 10 mars 2020
22 décembre 2019
Valable au 6 janvier 2020
Cliquez sur les images, elles s'agrandissent.
22 décembre 2019
3 décembre 2019
Sur la commune déléguée de La Chapelle-Monthodon.
18 novembre 2019 : Conclusions à Monsieur le Préfet de l'Aisne
Ci-contre le document du commissaire enquêteur où l'on apprend entre autres :
« Le chiffrage élevé annoncé aux collectivités locales a pu influer favorablement sur
l’accueil de ce projet, mais il peut provoquer aussi de futures déceptions.»