68 euros de hors forfait après l'appel à un numéro gratuit
Dans un article publié ce 26 janvier 2022, l’UFC-Que
Choisir, la célèbre association de défense des consommateurs français, s'attaque à Free Mobile. L'organisme reproche à l'opérateur d'avoir tiré profit de la pandémie de
Covid-19 pour se faire de l'argent sur le dos de ses abonnés.
L’opérateur français facture une fortune les appels passés depuis l’Union européenne vers les numéros spéciaux étrangers, y compris celui du Centre de santé national portugais, pourtant censé être gratuit. Ses abonnés en voyage dans le pays en ont pour leurs frais.
Au mois de décembre, une recrudescence de cas de Covid surgit dans l’établissement. Les étudiants sont invités à se faire tester. Contrairement à la France, au Portugal, chaque personne désirant subir ce genre d’examen doit obligatoirement prendre rendez-vous par téléphone en appelant le centre de contact du Service national de santé (SNS24) par le biais d’un numéro spécial (l’équivalent de nos numéros en 08). Ce service, habituellement payant, a été rendu gratuit depuis le début de l’épidémie de Covid.
L'UFC-Que Choisir raconte la mésaventure d'une étudiante en troisième année d’école d’architecture à Bordeaux partie
suivre ses études au Portugal dans le cadre du fameux programme Erasmus. Face à l'augmentation des cas de coronavirus dans le pays, et notamment dans le milieu estudiantin, la jeune femme a été
contrainte de prendre rendez-vous pour un test de dépistage.
Free Mobile réclame 68 euros de hors forfait après l'appel à un numéro gratuit
Elle a donc contacté le Service national de santé du Portugal par le biais d'un numéro spécial, proposé gratuitement dans le cadre de la crise sanitaire. La procédure ne se déroule pas aussi simplement que prévu, l'étudiante étant de nationalité étrangère. Elle reste donc au téléphone pendant une période avoisinant les 25 minutes.
Peu après, la future architecte consulte son espace client via l'application Free Mobile. Elle découvre alors avec étonnement que l'opérateur lui réclame 68,89 € de hors forfait à cause de son appel au centre de santé portugais. Le père de la jeune femme a déposé une réclamation. Malgré les arguments avancés (numéro gratuit…), Free Mobile a confirmé la facturation.
Des amis de l’étudiante, abonnés chez d’autres opérateurs français, n’ont, eux, rien payé après avoir appelé le SNS24. Mais qu’il s’agisse de réglementation ou de question de santé publique, Free mobile, lui, n’en a que faire.
Source Que Choisir
Écrire commentaire