330 cas dont 3 mortels
Déjà plus de 300 cas d'intoxication, dont trois mortels, ont été rapportés cet été. La cueillette a commencé plus tôt que d'habitude avec une météo pluvieuse et fraîche.
330 cas ont été rapportés aux centres antipoison entre le 1er juillet et le 29 août. Parmi eux, trois ont été mortels et trois ont été d'une forte gravité susceptible de menacer le pronostic vital.
Les intoxications liées à la consommation de champignons sauvages sont courantes. Chaque année, plusieurs centaines de cas sont répertoriées. L’an dernier, 1 300 ont été signalés par les centres antipoisons. Le plus souvent, les champignons responsables ont été ramassés en milieu sauvage.
Nouveauté notable : quelques confusions ont été causées par l’utilisation d’une application smartphone.
Quelques conseils :
Pour éviter les accidents, les autorités sanitaires conseillent de ne ramasser que les champignons que l’on connaît parfaitement, de les conserver au réfrigérateur et de les consommer dans les deux jours après la cueillette, en les faisant suffisamment cuire (entre 20 et 30 minutes à la poêle ou 15 minutes à l’eau bouillante).
- Ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
- Ne ramassez pas les jeunes spécimens qui pourraient être confondus avec d’autres espèces et les vieux qui risquent d’être abîmés ou colonisés par des vers ou insectes.
- Cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélevez la totalité du champignon (pied et chapeau), afin d’en permettre l’identification.
- Séparez-les par espèces, pour éviter un éventuel mélange de morceaux de champignons vénéneux et comestibles.
- En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou une association de mycologie avant toute consommation.
- Photographiez votre cueillette avant cuisson. Le toxicologue du centre antipoison ou le médecin pourra utiliser vos photos pour identifier le champignon en cause en cas d'intoxication.
Écrire commentaire