Ce moustique a déjà colonisé 64 départements
La Direction générale de la Santé, Vigilance-Moustiques, 1er site d’information actualisée sur les moustiques en France, a publié sa carte 2021 du moustique tigre.
On y apprend que ce moustique a déjà colonisé 64 départements sur les 96 de la France métropolitaine.
Moustique tigre : comment le reconnaître ?
Le moustique tigre est plus petit que le moustique classique. « Il mesure, en général 5 millimètres, et de toute façon, moins d’un centimètre.
Il est noir, avec des rayures blanches sur le corps, une ligne blanche longitudinale en position centrale sur le thorax et avec des anneaux blancs sur les pattes. Ses ailes sont également noires.
Moustique tigre : quelles maladies peut-il transmettre ?
En France métropolitaine, dans de rares cas, la piqûre du moustique tigre peut être vectrice de trois maladies graves : la dengue, le zika et le chikungunya.
Le Zika entraîne de la fièvre, une éruption cutanée, des maux de tête, une conjonctivite, des douleurs musculaires, articulaires..
La dengue provoque une forte fièvre supérieure à 40 °C, des maux de tête, des douleurs rétro-orbitales, une adénopathie, des nausées, une éruption cutanée et des douleurs musculaires. Elle est potentiellement mortelle car elle peut entraîner une détresse respiratoire, des hémorragies.
Le chikungunya provoque une fatigue, des douleurs articulaires très importantes, des nausées et l’apparition d’une fièvre brutale. Il peut entraîner des complications cardiaques, neurologiques et oculaires.
Comment se protéger du moustique tigre ?
Traquer l'eau stagnante
Pour éviter leur prolifération, veillez à ne pas laisser d’eaux stagnantes dans votre environnement proche : il suffit de quelques millilitres d’eau stagnante pour que le moustique tigre femelle puisse y pondre des centaines d’œufs.
Porter des vêtements de couleur claire
Il est préférable de porter des vêtements légers à manches longues et des pantalons de couleur claire, car le moustique tigre est attiré par les couleurs foncées.
Écrire commentaire