Nous sommes tous concernés
Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004, probablement dans des conteneurs de poteries chinoises importées. Depuis, rien ne l’arrête et il poursuit sa progression sur l’ensemble de notre territoire.
En l’absence de prédateurs naturels en Europe, sa population ne cesse d’augmenter, au détriment de nos insectes pollinisateurs, notamment des abeilles dont il se nourrit. Sa présence nuit lourdement à l’apiculture et à nos écosystèmes locaux.
Les frelons asiatiques s’installent à proximité de points d’eau.
Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelons asiatiques est invitée à contacter elle-même un apiculteur « référent frelon asiatique » dont la liste (45 référents environ dans l’Aisne) est disponible sur le site internet : www.abeille-aisne.fr
- L’apiculteur vient s’assurer qu’il s’agit bien d’un essaim de frelons asiatiques. Les pompiers ne se déplacent qu’après cette identification.
- L’intervention des services du SDIS de l'Aisne est alors gratuite.
Vous pouvez également contacter le Nouveau Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l'Aisne au 03.23.83.97.53 ou par mail à l'adresse ngdsa02@gmail.com
Un document contenant de nombreuses informations sur cette espèce (comment les reconnaître, les signaler, les piéger...) : Document pdf informatif sur le frelon asiatique dans l'Aisne.
Vous pouvez aussi visiter la page suivante : https://www.abeille-aisne.fr/page/998584-frelons-asiatiques
Écrire commentaire