Une revalorisation faible ou nulle
Réforme à l’arrêt, moindres revalorisations des pensions… Les retraités, comme les futurs retraités, sont impactés par la crise du Covid-19.
Une revalorisation des pensions faible ou nulle
La retraite de base perçue par plus de 14,5 millions de retraités du régime général (1) va être revalorisée de +0,4 %, soit un peu moins que l’inflation qui devrait être de +0,5 % en 2020 selon les prévisions de la Banque de France (2) publiées en décembre dernier.
Concrètement, cette revalorisation ne sera effective que le 9 février 2021, puisque la pension de base des ex-salariés du secteur privé est versée à terme échu, c’est-à-dire le mois qui suit celui pour lequel elle est due. Une même revalorisation de +0,4 % sera appliquée aux pensions de retraite des fonctionnaires qui seront versées le 28 janvier 2021.
En revanche, la retraite complémentaire Agirc-Arrco que perçoivent les ex-salariés du secteur privé ne sera pas revalorisée cette année. Face à l’ampleur de la crise, les partenaires sociaux ont en effet décidé en octobre dernier du gel de la valeur de service du point de retraite (désormais unique) Agirc-Arrco : celui-ci reste donc égal à ce qu’il était depuis le 1er novembre 2019 : 1,2714 € l’an.
Les retraites complémentaires versées par l’Ircantec aux agents contractuels de la fonction publique seront pour leur part revalorisées à hauteur de +0,4 %.
(1) Source : Cnav, fin septembre 2020
(2) https://publications.banque-france.fr/projections-macroeconomiques-decembre-2020
Écrire commentaire