Seuls les masques en tissu de catégorie 1 sont recommandés
Dans un nouveau rapport commandé par le gouvernement, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne plus porter de masques en tissu faits maison, jugés trop peu efficaces notamment face aux nouveaux variants.
Seuls les masques en tissu de catégorie 1 sont recommandés
Les masques de catégorie 2 ou ceux faits maisons ne garantissent pas une protection suffisante. Seuls les masques de catégorie 1 capables de filtrer 90% des particules sont ainsi toujours recommandés dans l’espace public, tout comme le masque chirurgical.
Cette nouveauté ne signifie pas que tous les masques en tissu sont bons pour la poubelle : votre masque a en général une étiquette qui vous permet de savoir ses capacités de filtration. Dans le cas inverse, il est utile d’aller demander conseil à son pharmacien.
Selon les normes élaborées par l’Association française de normalisation (Afnor), les masques de catégorie 1 filtrent 90 % des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n’en bloquent que 70 %.
Le HCSP indique par ailleurs que la distanciation physique à respecter passe de un à deux mètres, compte tenu de la contagiosité plus importante du nouveau variant britannique.
Écrire commentaire