Le nouveau calendrier de vaccination devrait permettre une montée en puissance
Le ministre de la Santé Olivier Véran et le Premier ministre Jean Castex ont eu l’occasion d’aborder la stratégie vaccinale définie par le gouvernement lors d’une conférence de presse organisée jeudi 7 janvier.
Sujet à de nombreuses critiques, le nouveau calendrier de vaccination devrait permettre une montée en puissance qui permettra d’atteindre un million de Français vaccinés fin janvier.
► 8 janvier
La campagne de vaccination est ouverte aux personnes en situation de handicap vulnérables qui sont hébergées en maison d’accueil spécialisées (MAS) et en foyer d’accueil médicalisé (FAM).
Le personnel salarié âgé de plus de 65 ans, ou porteur de comorbidités, est également éligible.
► 18 janvier
La vaccination sera ouverte à tous les plus de 75 ans, avec une procédure simplifiée. Il suffira de remplir un simple questionnaire.
Les plus de 75 ans ne seront pas obligés de passer par leur médecin pour prendre rendez-vous. À partir de jeudi 14 janvier, ils pourront prendre rendez-vous par téléphone via un numéro qui sera communiqué prochainement ou via le site internet sante.fr, comme l’a indiqué Olivier Véran lors de la conférence de presse :
À partir de jeudi 14, les personnes de 75 ans et plus pourront prendre RDV sur internet ou par téléphone en vue de se faire vacciner dans les centaines de centres de vaccination ouverts sur tout le territoire.
Des centres de vaccination en ville seront ouverts dans les semaines qui viennent, d’abord 100, puis 300 puis 500. Ils seront, fin janvier, au nombre de six par département.
L’objectif est d’arriver à 1 million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier.
► Février-mars
La date n’a pas encore été précisée par le gouvernement mais aux alentours de février-mars, la vaccination sera ouverte aux plus de 65 ans et aux soignants âgés de 40 ans et plus.
► Printemps 2021
Les personnes âgées de 50 ans et plus, ainsi que les professionnels des secteurs « essentiels » qui sont en contact avec le public tels que la police ou ceux exerçant dans le secteur de l’éducation, pourront à leur tour se faire vacciner.
► Milieu du printemps 2021
L’ensemble de la population sera finalement éligible au cours du mois d’avril. Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a estimé que 12 à 14 millions de Français pourraient être vaccinés « à la mi-avril ».
Écrire commentaire