Soyez vigilants !
Chaque année à la période de Noël, de nombreux incendies sont provoqués par les décorations de Noël.
Un incendie domestique, dont l'origine est une guirlande lumineuse défectueuse, envahit totalement un salon en 46 secondes. Un sapin lui peut s'enflammer en 30 secondes.
►Les multiprises ou l'emploi de rallonges favorisent les courts circuits.
► Éloignez votre sapin de toute source de chaleur
Les sapins artificiels et naturels sont facilement inflammables, n’allumez jamais de bougies accrochées aux branches et prenez garde aux « cierges magiques » projetant des étincelles. Si vous recouvrez votre sapin de neige aérosol ou de givre artificiel, les risques d’inflammabilité sont encore plus importants.
► Vérifiez vos guirlandes électriques
Pour éviter au maximum les risques d’incendie, utilisez des guirlandes lumineuses portant les normes NF ou CE. Le marquage CE atteste le respect des exigences de sécurité déterminées par la directive européenne. Ce marquage confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.
Les fabricants peuvent aussi opter pour la certification NF Luminaires, basée sur des contrôles réguliers d’un tiers, pour attester de la qualité et la performance de leurs produits.
Même si vos guirlandes respectent ces normes, vérifiez toujours leur état avant de les installer. Cela vous permettra d’éviter les courts-circuits qui pourraient provoquer un incendie.
À l’extérieur, vérifiez l’étanchéité de vos guirlandes et leur isolation.
Évitez d'employer la même prise électrique pour plusieurs décorations lumineuses et ne laissez jamais les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit.
Écrire commentaire