Journal officiel du 17 novembre 2020
La France a détecté un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8, en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située au sud de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues.
Les premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 isolée en Corse montrent une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique (non transmissible à l’homme). Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination (faune sauvage ou volailles domestiques).
Suite à cette découverte, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.
Cette mesure déclenche notamment l'instauration de mesures de protection renforcées, dont l'obligation de confinement ou de pose de filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et les basses-cours. Les rassemblements de volailles vivantes sont aussi interdits, en particulier sur les marchés, de même que les lâchers de gibiers à plume par les chasseurs.
Écrire commentaire