· 

La Chapelle-Monthodon (Vallées-en-Champagne). Un balayage de voirie sélectif

Passage du 22 octobre 2020

La balayeuse qui est passée à La Chapelle-Monthodon (Vallées-en-Champagne) le 22 octobre 2020 a bien fait la rue du Rosset, mais seulement, comme les fois précédentes  sans franchir le pont.

 

Le poids de la balayeuse doit sans doute être supérieur à 12 tonnes, raison pour laquelle le conducteur respecte la signalisation routière en ne franchissant pas le pont soumis à une prescription.

Ou bien la manœuvre qui doit être effectuée pour aller balayer de l'autre côté du pont est peut-être ennuyeuse pour le conducteur, employé communal...

 

 

À croire que les habitants de la maison sise 7 rue du Rosset (après le pont) sont mis à l’écart depuis des générations :

 

- il a fallu que les habitants de l’époque (*) réclament maintes et maintes fois pour que la partie après le pont soit goudronnée. L'excuse étant que « le rouleau compresseur est trop lourd pour y passer ».  Lorsque l'on voit maintenant les charges que  le pont supporte sans l'écrouler...;

 

- c'est aussi l’habitante suivante qui dû payer sur ses fonds propres les différentes entreprises qui ont dû intervenir dès le début de la rue pour avoir de l'eau potable dans sa maison alors que tout le village en disposait au frais de la commune (*).

 

- c'est au tour des habitants actuels, de ne pas bénéficier de la  balayeuse municipale. Balayeuse, qui sans doute n’est pas pourvue de marche arrière…

 

Le temps passe et parfois ne change rien. 

 

Cette machine doit servir à nettoyer afin d'éviter un travail manuel beaucoup plus difficile. Cela facilite donc le travail du personnel communal. Le but secondaire de cette balayeuse est aussi d'éviter l'usage de produits phytosanitaires (désherbants) qui pour la plupart sont interdits et dangereux pour l'environnement.

 

(*)Maire : Georges Picart,  pour situer l’époque

 

YC


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Peut importe (vendredi, 23 octobre 2020 23:16)

    Mis à part vous plaindre la commune, vous savez faire quoi d autres???

  • #2

    rudurosset (samedi, 24 octobre 2020 08:52)

    M. ou Mme Peut importe l'anonyme : Mis à part que les habitants actuels qui ne sont plus de la première jeunesse le fassent comme ils l'ont fait à plusieurs reprises et le font lorsque des engins agricoles par temps de pluie déposent de la boue en revenant des vignes sans parler de la paille qui s'échappe des ballots lors du transport, alors qu'ils paient des impôts, (taxe foncière et taxe d'habitation) dont une partie revient à la commune.
    Quant à se plaindre à la commune, pas sûr que cela soit efficace !