La transmission aérosol du virus est considéré comme un risque sérieux par l'OMS.
Le ministre de la Santé pointe du doigt les situations où l'on est "pas sûr de garder la distance", rappelant que la transmission aérosol du virus est considéré comme un risque sérieux par l'OMS.
Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Plusieurs communes ont fait le choix d’étendre cette obligation à certains espaces extérieurs. Interrogé mercredi 29 juillet lors d’un déplacement dans les Yvelines, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est de son côté prononcé en faveur du port du masque en extérieur dans les endroits très fréquentés.
"Pour l’instant, [cette situation] arrive territoire par territoire en fonction de la situation sanitaire", a-t-il déclaré face à la presse, affirmant par exemple avoir " des discussions avec le préfet, le directeur de l’ARS du Nord, ainsi qu’avec les élus".
" L’Organisation mondiale de la santé reconnaît depuis quelques jours un risque sérieux de transmission aérosol du virus, a-t-il ajouté. Ce qui veut dire que le port du masque, notamment lorsqu’il y a une concentration de personnes, si vous êtes dans une rue où vous n’êtes pas sûr de garder la distance, le port du masque moi je le recommande. Lorsque vous êtes tout seul dans une place publique ou dans un parc, ça fait forcément moins sens puisque personne ne peut vous le transmettre. "
extrait@nouvelobs.com
Écrire commentaire