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Que choisir - Déploiement de la 5G. Ne pas confondre vitesse et précipitation !

L’association demande toute la transparence

Alors que les principales fréquences 5G vont, en dépit des légitimes préoccupations exprimées au sein de la population, être attribuées en septembre, l’UFC-Que Choisir appelle le nouveau Premier Ministre à attendre les résultats de l’enquête en cours de l’ANSES sur les éventuels risques sanitaires de la 5G avant, le cas échéant, d’autoriser sa commercialisation.

Par ailleurs, l’association demande que toute la transparence soit faite sur les déterminants de la surconsommation de données mobiles au regard de son impact environnemental, ainsi que d’agir pour éviter les mystifications marketing des opérateurs.

 

   5G et risques sanitaires : une nécessaire attente des résultats de l'analyse de l'ANSES (1).

5G et risques environnementaux : une augmentation de la consommation de données à réguler.

   5G et pratiques commerciales : la DGCCRF(2) doit contraindre les opérateurs à la vertu.

 

Compte tenu des constats et inquiétudes liés au déploiement et à la commercialisation de la 5G – sujet impliquant plusieurs ministères, pouvant défendre des points de vue contradictoires – l’UFC-Que Choisir demande :

 

 

1)  Au Premier Ministre , de ne pas permettre la commercialisation d’offres 5G tant que les résultats de l’étude de l’ANSES sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétique de sa bande de fréquences 3,5 GHz ne seront pas connus ;

 

2) À l’ARCEP (3), d’axer ses travaux, dans le cadre de sa plateforme « pour un numérique soutenable »4, sur le gaspillage de données mobiles causé par les professionnels (publicité imposée aux consommateurs, inutile surenchère technologique en termes de qualité d’affichage…) ;

 

3) À la DGCCRF, d’anticiper une éventuelle commercialisation de la 5G en érigeant une réglementation préservant les consommateurs de dérives marketing par les opérateurs.

 

 

(1)  Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail,

(2) Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

(3) Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse

 

@quechoisir.org


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