· 

Santé. La leptospirose, maladie mortelle, se répand en France

 Les zoonoses, ces maladies transmissibles entre l'homme et l'animal

Covid-19, rougeole, oreillon, toxoplasmose, rage, zika... Toutes ces épidémies sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises par les animaux, parfois depuis des millénaires. Parmi elles, la leptospirose, qui sévit en France

 

Qu’est-ce que c’est que la leptospirose ?

 

Cette maladie est une zoonose, comme le Covid-19, la rage ou le zika, elle est transmise par un animal à l’homme. Le rat est le principal animal touché. Mais d’autres mammifères peuvent contracter la leptospirose, sans développer les symptômes. Mais ils peuvent transmettre la bactérie.

 

 Comment peut-on attraper cette maladie ?

 

La maladie est transmise par les animaux, via leurs urines. Une personne qui se baigne dans des cours d’eau douce peut attraper la leptospirose si elle a des coupures au niveau de la peau.

 

Quels sont les symptômes ?

 

Après l’incubation qui est de quatre à une dizaine de jours, la maladie se manifeste dans la majorité des cas par des signes ressemblant à la grippe. Si la maladie n’est pas diagnostiquée suffisamment tôt, la bactérie s’attaque au foie, aux reins et parfois aux poumons. Dans 5 à 20 % des cas, la leptospirose est mortelle.

 

Existe-t-il un vaccin ?

 

Oui, mais il est destiné aux professions à risque : égoutiers, pompiers, éboueurs... car il faut faire des rappels tous les deux ans. Une part infime de la population. Pourtant, en France, 600 formes sévères sont signalés chaque année. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans.  car il faut faire des rappels tous les deux ans. De plus, il ne protège que contre la forme la plus virulente de la leptospirose.
Les bactéries pénètrent dans le corps par les muqueuses, les petites plaies et s'attaquent au foie, aux reins, au cœur...

 

Pourquoi la leptospirose se propage ?

 

Tout d’abord, de plus en plus de personnes sont testées donc de plus en plus de cas décelés. Mais, il y a tout de même plus de gens qui sont exposés, notamment par la pratique de sports aquatiques.

 

Le nombre de cas est plus élevé entre juillet et septembre, période où les activités de loisirs en extérieur ainsi que les activités agricoles sont plus nombreuses.

 

 

Elle pourrait être due au réchauffement climatique, à la hausse des comportements à risques liée à l’engouement pour les sports aquatiques ainsi qu’à la meilleure performance des kits de diagnostic. En tout cas, selon le Dr Pascale Bourhy Responsable Adjointe du Centre National de Référence de la Leptospirose, une chose est sûre : "l’augmentation du nombre de cas de leptospirose sur notre territoire s’installe de manière durable depuis 2014".

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0