· 

COVID-19. Préfet de l'Aisne. LUTTE contre les violences intrafamiliales

Des solutions existent

Le contexte particulier du confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, peut avoir un impact sur les violences intrafamiliales. Des solutions existent pour les victimes.

 

Le 3919

Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone reste accessible dans le contexte actuel de 9h à 19h du lundi au samedi. Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Il garantit l'anonymat des personnes appelantes.

 

Composer le 17 en cas d’urgence

Pour tout cas de danger grave, il convient de contacter le 17, qui doit être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Les services de police et de gendarmerie ont été sensibilisés à cette problématique dans le contexte actuel, et restent mobilisés.

 

Engagement des pharmacies

Le ministère de l’Intérieur a convenu avec l’Ordre des pharmaciens d’un dispositif complémentaire pendant cette période de confinement permettant aux victimes de violences intra-familiales de se rendre en pharmacie à des fins d’alerte sur une situation, alerte qui sera relayée auprès des forces de l’ordre.

Ce dispositif va permettre une alerte discrète vis-à-vis de la personne violente et une prise en charge rapide des victimes. Une signalétique pourra être apposée par les pharmaciens sur la porte de leur officine pour prévenir de l’existence de ce dispositif.

Les accueils de victimes et de leurs enfants dans les hébergements.

 

Pour les personnes victimes de violences conjugales et qui veulent fuir, il convient d’appeler le 115 pour bénéficier d’un hébergement d’urgence, des capacités restant disponibles.


Écrire commentaire

Commentaires: 0