À 20 heures
Réalisé par Franco Zeffirelli
Avec Luca Salsi, Anna Netrebko, Dolora Zajick, Yusif Eyvazov
Durée : 2h50. - Genre : Opera
Jeudi 16 janvier à 20 heures
Au cinéma 13 Place de l'Hôtel de Ville , Château-Thierry
Téléphone : +33 3 23 83 68 01
Email : contact@cine-chateau.fr
Synopsis
Le Festival d’Opéra des Arènes de Vérone a été créé en 1913 pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Verdi. Depuis lors, il perpétue la tradition de l’opéra populaire dans un amphithéâtre romain admirablement conservé pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.
Il trovatore (en français : Le Trouvère1) est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Salvatore Cammarano et Leone Emanuele Bardare, d'après le drame espagnol El Trovador (1836) d'Antonio García Gutiérrez. Il fut créé au Teatro Apollo de Rome le , puis représenté à Paris, au Théâtre-Italien, dans sa version originale, le .
La première du Trouvère donna lieu à un triomphe historique. Une journaliste de l’époque raconte que, durant toute une journée, les rues de Rome ont retenti du nom de Verdi salué comme le « plus grand compositeur que l’Italie ait jamais connu ». C’est le début d’une extraordinaire carrière pour cet opéra rattaché à ce qu’on appelle la « trilogie populaire », où il figure entre Rigoletto (1851) et La Traviata créée cette même année 1853. Le livret est une adaptation d’un drame très en vogue, El Trovador, dont l’auteur espagnol, Gutiérrez, est un épigone de Victor Hugo.
Sources :@eterritoire.fr & internet