À 20 heures
Un moment fort de la thématique féminine de la saison 2019-2020 est attendu avec la création du Concerto pour violoncelle et clarinette (The Sound of Trees) de Camille Pépin.
A moins de trente ans, la jeune résidente à l’Orchestre de Picardie est une figure montante dans le paysage musical français. On lui reconnait notamment une science des timbres exceptionnelle, dont témoignent les orchestrations d’œuvres de Lili Boulanger et de Debussy qu’elle a spécialement écrites pour l’Orchestre de Picardie.
Morte à 24 ans, Lili Boulanger (1893-1918) avait eu probablement des prémonitions de sa fin prochaine lorsqu’elle composait ses dernières œuvres. Il n’existe sans doute pas en effet, dans toute l’histoire de la musique, des accents plus déchirants que ceux du long et terrible ostinato d’Un Soir Triste (1917-1918) … De quoi en rester marqué à jamais, même si ce sentiment peut être contrebalancé par le premier volet du diptyque (Un Matin de Printemps) manifestant une énergie vitale remarquable chez cette jeune fille très tôt marquée par la maladie.
S’ouvrant sur le merveilleux Tombeau de Couperin de Ravel (1919), le concert se conclura par les versions orchestrales de deux des Images pour piano de Debussy (1905). A la mystérieuse poésie, quelque peu hiératique, de l’Hommage à Rameau s’oppose ce petit bijou d’énergie rythmique que le maître avait simplement intitulé Mouvement.
Orchestre : Orchestre de Picardie
Directeur musical : Arie van Beek
Clarinette : Julien Hervé
Violoncelle : Yan Levionnois
Où réserver :
En ligne : ICI
Sur place : le soir des spectacles, l’accueil-billetterie est ouvert en continu, de 19h jusqu’à l’heure de la représentation.
Par mail : palaisdesrencontres@ville-chateau-thierry.fr
Par téléphone : 03 65 81 03 44
Maison du tourisme - Les Portes de la Champagne - 2 Place des États-Unis - 03 23 83 51 14