· 

Villages et Coteaux propres le 5 octobre 2019 pour valoriser les villages viticoles de Champagne

Un  appel aux bénévoles est lancé

Pour sa 6e édition, l’opération « Villages et coteaux propres » se tiendra samedi 5 octobre. Rencontrant un beau succès d’année en année, elle permet à l’ensemble des habitants et amoureux de la nature de se mobiliser pour valoriser les villages viticoles de Champagne... Un  appel aux bénévoles est lancé.

 

Initiée dès 2014 dans le cadre du programme AGIR* sur les communes des coteaux historiques, l’opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route,  lisières forestières et le vignoble s’est étendue à toutes les communes de l’appellation Champagne qui le  souhaitent. Elle rassemble désormais des centaines de bénévoles qui se retrouvent dans une atmosphère conviviale pour préserver l’environnement.
L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause  commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture.

 

Ainsi, l’édition 2019 de « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 5 octobre, grâce à l’action concertée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, du Comité Champagne, des sections locales du Syndicat général des vignerons, des Maisons de Champagne ainsi que des communes viticoles participant.

 

-> Si vous souhaitez participer à cette journée merci de contacter le Comité Champagne :

alexandra.bonomelli@civc.fr - Tél : 03 26 51 50 62.

 

Un verre de l’amitié sera offert à tous les bénévoles en fin de matinée.

 

-> Vous souhaitez organiser l’opération Villages et Coteaux propres dans votre commune, c'est possible ! un guide méthodologique vous aide étapes par étapes :

Télécharger le guide

@champagne-patrimoinemondial.org


Commentaires: 0