Tous concernés
Vous êtes donneur sauf si vous ne voulez pas l'être.
Parlez en à vos proches.
@prefetdelaisne
En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Les trois grands principe sont le consentement présumé, la gratuité du don et l'anonymat entre le donneur et le receveur.
• Principe du « consentement présumé » : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).
• Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
• Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.
En 2019, l’Agence de la biomédecine met en place une nouvelle campagne de communication dans la continuité de l’édition 2018, visant à augmenter la connaissance de la loi et rendre les Français davantage concernés par le sujet.