· 

14 MARS 2019 : Journée Nationale de l'Audition

À bon entendeur !

Des chiffres qui parlent à nos oreilles

 

En France, 6 millions de personnes entendent mal, mais seulement 300 000 sont appareillées.
La perte d'audition touche principalement les personnes âgées mais elle concerne également les personnes en activité : 24 % des salariés déclarent avoir des difficultés pour entendre.
Parmi les raisons expliquant le faible taux d'équipement, le prix des aides auditives et les réticences psychologiques constituent les principaux freins.

 

1 Français sur 2 n'a jamais réalisé de bilan complet de son audition ou l'a fait il y a plus de 10 ans (source enquêtes Journée Nationale de l'Audition).

 

1 senior sur 3 estime avoir des difficultés à entendre correctement (Enquête Journée Nationale de l'Audition - IPSOS 2013 : Les seniors et l'audition, la fin d'un tabou ?).

 

Entendre mal, c'est vivre moins bien

 

La perte de l'audition est handicapante. Ses conséquences peuvent êtres lourdes sur le plan psychologique et social :

 

Accélération des signes de vieillissement. De récentes études démontrent la relation entre la malentendance et la dépendance des personnes âgées, la dégradation des capacités cognitives, Apparition d'acouphènes, Difficulté d'apprentissage chez les jeunes par manque de concentration. À ce sujet, les comportements à risques d'écoute amplifiée posent question quant à l'avenir des capacités auditives des jeunes. Selon une enquête de 2014, 1 personne sur 2 parmi les 16-34 ans est touchée par les acouphènes permanents ou passagers (source Journée Nationale de l'Audition - IPSOS)
Accidents du travail dus à une perte d'attention et de vigilance. Ils font partie des premières causes de maladie professionnelle,

Difficultés relationnelles. Les troubles de l'audition sont sources de rupture du lien social, d'isolement, de dépression…

 

@malakoffmederic

 


Commentaires: 0