Ambitionne le député Jacques Krabal…
Dans deux mois, les commémorations du centenaire de la grande guerre rejoindront les livres d’histoire. De nombreuses cérémonies sont annoncées ou souhaitées d’ici là dans nos départements. Jacques Krabal, député (LREM) de l’Aisne, ambitionne tout simplement la venue du président des États-Unis d’Amérique dans la région de Château-Thierry !
@lunion.fr 17/09/2018
Il n’y a rien d’officiel mais plusieurs sources concordantes à Château-Thierry l’affirment. Le président américain, Donald Trump, pourrait effectuer une visite privée, en hélicoptère, sur le site du cimetière américain de Belleau-Wood, le samedi 10 novembre prochain, veille de la célébration du centenaire de l’Armistice.
Deux sites en balance
Le site de Belleau serait en balance pour cette escale éclair avec un autre site de mémoire proche de Paris, probablement dans la Somme.
Quoi qu’il en soit, en attendant la confirmation de cette éventuelle visite, plusieurs réunions regroupant les autorités concernées se sont tenues à Château-Thierry et sur site afin d’évoquer et préparer l’hypothèse où le président se déciderait à venir finalement dans le sud de l’Aisne. L’agenda précis du président américain pendant sa visite dans l’Hexagone ne pourrait être dévoilé que quelques heures avant son arrivée.
@lunion.fr 4/11/2018
L’ambassade des États-unis a prévenu personnellement le sénateur axonais Antoine Lefèvre : le président Donald Trump effectuera une visite privée à Bois-Belleau le samedi 10 novembre.
Si aucun horaire n’est indiqué, cette visite devrait se dérouler dans la matinée. En effet, un arrêté a été pris ce 6 novembre 2018 par la préfecture de l’Aisne « portant interdiction de survol temporaire au-dessus de l’aérodrome de Château-Thierry et du cimetière américain «Aisne-Marne» à Belleau » pour le samedi 10 novembre. Cette interdiction sera effective entre 9 et 13 heures.
@lunion.fr 6/11/2018