A partir de vendredi 12 octobre 2018
Fini le « sans-plomb », le « diesel » ou le « gazole ».
A partir du 12 octobre prochain, la signalétique va connaître une révolution dans les stations-service européennes. Née d'une directive européenne adoptée en octobre 2014, cette mesure doit permettre d'harmoniser les étiquetages des carburants à l'échelle communautaire pour faciliter les déplacements au sein de l'Union.
En plus des 28 États membres actuels, sept autres pays seront concernés : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie.
↳ Étiquette ronde pour l'essence
↳ Étiquette carrée pour le diesel
↳ Étiquette losange pour les carburants gazeux
Cette nouvelle signalétique reposera sur une distinction de formes et de lettres entre les différents types de carburant.
L’essence sera reconnaissable grâce à un cercle entourant la lettre « E » suivie d’un chiffre indiquant la teneur en éthanol : 5 % pour l’E5 (c’est-à-dire le sans-plomb 98), 10 % pour l’E10 (le SP 95) et 85 % pour l’E85
Le diesel sera représenté par un carré et la lettre « B » (pour biodiesel) suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Ainsi, le B7 remplacera l’actuel « diesel », composé de 7 % de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse.
Les carburants gazeux seront reconnaissables grâce à un losange. La mention « H2 » correspondra à l’hydrogène, CNG pour gaz naturel comprimé, LPG pour gaz de pétrole liquéfié et LNG pour gaz naturel liquéfié.