Quelques conseils utiles
Voici les principes de base pour comprendre ce qui perturbe votre réception à domicile et nos conseils pour choisir le meilleur opérateur mobile.
Les Français n’attendent plus seulement de leur opérateur une bonne couverture mobile extérieure. Ils veulent aussi pouvoir capter la 4G à leur domicile, leur smartphone étant parfois devenu leur seule ligne téléphonique. On vous livre les clefs pour choisir votre abonnement en toute connaissance de cause.
Les outils pour se décider
Le premier réflexe à avoir avant de choisir son opérateur mobile, c’est de consulter la carte Mon réseau mobile.fr, mise en place par l'Arcep qui régule le marché des télécoms. Il suffit de taper le nom de sa commune dans le moteur de recherche pour en obtenir la couverture. Depuis 2017, la carte indique la qualité de cette dernière par quartier. Il existe trois catégories qui correspondent à trois couleurs différentes. En rouge, vous bénéficiez d’une couverture dans la plupart des cas à l’intérieur des bâtiments, en rose, seulement dans certains cas à l’intérieur des bâtiments, et en rose clair, vous ne capterez pas à votre domicile. Ces résultats sont toutefois à relativiser car ils sont théoriques : ce sont des modélisations réalisées par les opérateurs et qui sont contrôlées en partie seulement sur le terrain par le gendarme des télécoms.
Vous pouvez affiner votre diagnostic en vous rendant sur une autre carte, celle de l’Observatoire de l’ANFR (agence nationale des fréquences). Même principe, vous tapez le nom de votre commune dans le moteur de recherche. Cette fois, vous pouvez repérer quelles antennes se trouvent à proximité de votre lieu de vie et à quelle technologie (2G, 3G, 4G), quelle fréquence, et surtout quel opérateur mobile vous pouvez prétendre.
Pourquoi votre réception pêche malgré une bonne couverture
L'ANFR nous a rappelé quelques principes de base à connaître, même si votre situation paraît satisfaisante sur ces deux cartes :
- vous capterez évidemment mieux le réseau d’un opérateur si ses antennes sont proches de vous.
- mieux vaut être à proximité d’une seule antenne dominante plutôt que de plusieurs sites plus éloignés. Dans ce cas, votre smartphone risque de passer son temps à passer de l’un à l’autre.
- attention, des volets métalliques ou des fenêtres à haute qualité environnementale (HQE) font chuter la bonne réception. Même chose pour les doubles ou triples vitrages avec traitement athermique qui contiennent un léger dépôt de métal sur la vitre extérieur.
- les ondes traversent finalement plutôt bien les murs. Mais, le cumul des obstacles peut finir par altérer une bonne réception : les antennes auront ainsi du mal à atteindre un logement au rez-de-chaussée dans un quartier urbain dense.
- les problèmes de réception peuvent parfois être dus à des brouilleurs ou des répéteurs utilisés illégalement à proximité de chez vous. Dans ce cas, l’ANFR peut intervenir pour les neutraliser.
Les solutions si vous ne captez vraiment rien
En cas de mauvaise réception chez tous les opérateurs, il reste une solution : s’équiper d’une femtocell, un boîtier qui se connecte à la box et se sert du réseau fixe pour créer un réseau mobile domestique de faible puissance. Orange et SFR proposent ce service en supplément. Free en a même intégré une à sa Freebox Révolution et Freebox Mini 4K. Mais Bouygues Telecom a cessé d'en proposer.
Sachez que l’amélioration de la couverture mobile au domicile des Français fait partie des priorités du gouvernement. Il veut généraliser la Vo-Wi-Fi (voix sur Wi-Fi), qui permet de passer et recevoir des appels sur son mobile avec du Wi-Fi. Et souhaiterait encourager, pourquoi pas, l'installation de répéteurs ou de petites antennes mobiles au domicile des usagers. On devrait donc voir arriver prochainement de nouvelles options pour améliorer sa réception.
Source : msn 01net.com