En 5 étapes
↳ Première étape : coupez la tige de votre orchidée
L’orchidée est un pur bonheur lorsqu’elle est fleurie. Il suffit alors de suivre minutieusement ces conseils pour entretenir des orchidées. Les problèmes commencent à partir du moment où les fleurs tombent une à une. Il ne reste alors plus qu’une simple tige verte. Alors que faire ?
Il faut tout d’abord enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours avant de procéder à la coupe. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la
tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. La seconde
floraison pourra alors commencer deux à trois mois après la première.
Sachez que si vous respectez avec précaution ces conseils, votre orchidée peut refleurir pendant 3 à 5 ans environ à condition d'être régulièrement rempotée.
↳ Deuxième étape : conservez votre orchidée dans un endroit frais
Une fois coupée, votre orchidée doit être entreposée dans un endroit frais (un garage, un endroit non chauffé). La température idéale pour stimuler l’apparition de nouvelles hampes est de 15°C. Dans tous les cas, évitez de descendre en dessous de 13°C.
Lorsque les gelées sont passées et que l’on arrive au printemps, vous pouvez mettre votre orchidée à l’extérieur (du mois de mai à septembre). N’oubliez pas que cette plante adore les écarts de
température.
↳ Troisième étape : arrosez votre orchidée
Une orchidée a besoin d’un peu d’eau. En plein été, arrosez-la toutes les semaines. Dans les mois les plus froids, faites prendre un petit bain à votre plante tous les 10 à 15 jours. Pas plus.
Dans tous les cas, une orchidée supporte mieux l’absence d’eau que l’excès. Surveillez toujours ses racines fragiles afin de vérifier qu’elles ne pourrissent pas.
↳ Quatrième étapes : rempotez votre orchidée
Comme toutes les plantes, une orchidée a besoin d’être rempotée tous les deux ou trois ans pour s’épanouir et bien refleurir. L’indice infaillible : les racines sortent du pot ! Votre orchidée a alors besoin de plus d’espace pour se développer. Pensez aussi à rempoter lorsque l’orchidée a eu un excès d’eau et quelques racines apparaissent moisies.
Comment procéder ? Réalisez au préalable le nouveau substrat en mélangeant de la sphaigne (sorte de mousse), des écorces de pins et des billes d’argile. Humidifiez légèrement cet assemblage. Sortez l’orchidée de son pot et enlevez délicatement tout le substrat qu’il y a autour des racines. Supprimez les vieilles racines plates pour ne garder que les racines gorgées de sève.
Disposez le nouveau substrat au fond du pot (en plastique transparent de préférence). Mettez toutes les racines à l’intérieur du pot (si toutes ne rentrent pas, on peut en laisser certaines à l’extérieur) en tenant l’orchidée à la base. Remplissez ensuite le contenant de substrat en prenant soin de bien le mettre entre les racines. Tassez bien. Placez le tuteur et attachez la tige.
Quand rempoter une orchidée ? Il ne faut jamais rempoter une orchidée au moment de la floraison. Attendez donc que toutes les fleurs soient fanées pour lui donner un nouveau pot.
↳ Les variétés d'orchidées à privilégier pour la refloraison
Il existe plus de 25 000 espèces d’orchidées. Alors avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur la variété choisie. Effectivement il y a des orchidées plus faciles à entretenir que d’autres.
Et certaines sont aussi plus simples à faire refleurir.
Privilégiez donc la phalaenopsis et la cymbidium. Elles restent fleuries pendant plusieurs mois et
refleurissent très rapidement.