Entretenir son jardin…
Quels travaux réaliser ?
En août, taillez, coupez...
En premier lieu, éliminez les fleurs fanées des massifs. Vous pouvez aussi rabattre les rosiers non remontants. Si ce n’est déjà fait, coupez également les tiges des lavandes. Étalez votre récolte sur du papier journal pour la faire sécher, puis mettez les fleurs en sachets pour parfumer agréablement vos armoires
A la fin du mois d'août, occupez-vous des haies
Ne laissez pas vos arbustes prendre trop de hauteur, car le travail de coupe sera de plus en plus fastidieux. L’idéal? Opérer à hauteur d’épaule afin de manier le taille-haies sans se fatiguer outre mesure.
En août, apaisez les assoiffées
En cette période de grosses chaleurs, surveillez les besoins en eau de vos plantes. Pour qu’elle pénètre plus facilement, cassez la couche superficielle du sol à l’aide d’une grelinette, outil qui ne dérange pas la vie du sol. En cas de gros orages (ce qui est courant dans le Sud, après le 15 août), faites un tour dans les massifs pour redresser les vivaces en les tuteurant et coupez les fleurs cassées.
En août, du côté du potager
Repiquez les semis effectués durant le mois de juillet (poireau, laitue, chou...), semez les légumes tardifs (carotte, radis, navet, mâche), divisez les rhubarbes et veillez à bien dégager les feuilles qui font de l’ombre aux melons, tomates, etc.
En août, vive la cueillette !
Les prunes et les mûres sont à maturité avant la fin août.
Pensez aux confitures.
Le dicton du mois d'août
« Tels les trois premiers jours d’août, tel le temps de l’automne »