Ortie - consoude - fougère - cendres
1. Le purin d’ortie
C’est l’un des engrais naturel les plus efficace au jardin et au potager ! Le purin d’ortie s’attaque également aux parasites comme les pucerons et agit comme activateur de compost. Pour fabriquez le votre, coupez 1Kg de jeunes orties et laissez-les macérer dans 10L d’eau de pluie ou de source (moins calcaire) durant une quinzaine de jours avant de le filtrer. Il pourra être conservé plusieurs semaines dans une bouteille. Attention, le purin d’ortie dégage une forte odeur !
2. Le purin de consoude
La consoude est riche en potasse, en phosphore et en calcium. En purin, elle favorise la croissance des plantes et des fleurs. Pour réalisez le votre, hachez grossièrement 1Kg de consoude fraîche (feuilles, tiges, fleurs) avant de la placer dans un seau en plastique ou en bois (pas de récipient métallique) avec 10L d’eau de pluie. Couvrez le tout avec une bâche opaque et remuez tous les deux jours pour favoriser la fermentation. Au bout de deux semaines, filtrez la préparation. Le purin est prêt lorsque le liquide est noir et qu’une purée de feuilles s’est formée au fond de votre contenant.
Diluez la préparation obtenue dans dix litres d’eau non calcaire, et arrosez votre potager avec cet engrais naturel. Si le purin de consoude s’utilise souvent au printemps pour stimuler les semis, il peut également permettre, plus tard dans l’année, de favoriser la floraison des rosiers et le développement des fruits et légumes.
3. Le purin de fougère
Bien qu'il soit moins connu que le purin d’ortie ou que le purin de consoude, le purin de fougère est également très efficace. Riche en azote, en potasse et en phosphore, il est notamment utilisé. Pour réaliser le votre, hachez grossièrement 1Kg de feuilles de fougère fraîche. Placez les fougères coupées dans un seau en plastique (ou en bois) puis versez 10L d’eau de pluie. Couvrez. Laissez macérer le mélange 15 jours. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de bulles à la surface. Filtrez puis versez la préparation dans des bouteilles en plastiques opaques.
4. Les cendres de cheminée
La cendre de cheminée possède également de nombreux bienfaits notamment pour nos arbres fruitiers. Pour une meilleure assimilation, veillez à bien la répartir au pied de vos plantes et à griffer la terre sans abimer leurs racines.
Enfin, pour des plantes d'intérieur en pleine santé, n'hésitez pas à enrichir leur terre avec des coquilles d’œufs pilées ou avec du marc de café.
Source : Femme Actuelle