La faute au...Kosovo
La faute au...Kosovo
Depuis la mi-janvier, certaines de nos horloges accusent jusqu’à 6 minutes de retard. La cause ? Une guerre énergétique lancée par le Kosovo au sein du réseau européen d’électricité.
Vous l’avez peut-être remarqué ces dernières semaines. L’horloge du four ou celle du radio-réveil accuse, de façon inexplicable, quelques minutes de retard. Rien à voir avec un défaut de fonctionnement de ces appareils. L’origine de cette inexactitude est à chercher dans le réseau électrique.
Pour faire défiler les secondes à bon rythme, les horloges des appareils branchés sur secteur - cela ne concerne pas l’heure des smartphones ou des ordinateurs connectés à Internet - se synchronisent sur la fréquence du courant électrique, maintenue à 50 hertz dans tous les pays européens. L’heure affichée se cale sur ces 50 impulsions reçues chaque seconde et reste ainsi précise jour après jour.
Depuis quelques semaines pourtant, cette fréquence n’atteint pas tout à fait les 50 hertz. « La moyenne calculée depuis la mi-janvier est de 49,996 », explique Claire Camus, porte-parole de l’Entso-E, l’association qui réunit les fournisseurs d’électricité de 25 pays, d’Espagne à la Turquie en passant par la Pologne ou la Hollande, et chargée de veiller en temps réel à l’équilibre énergétique selon l’offre et la demande en électricité.
La différence est extrêmement faible mais provoque, jour après jour, un ralentissement de l’allure des horloges… qui peuvent cumuler un retard de près de 6 minutes. Un détail très gênant car il fausse les horloges de plusieurs centaines de millions d’Européens. Et risque de mettre en retard celles et ceux qui se fient à la précision de l’horloge du four pour partir à l’heure le matin. leparisien.fr
Écrire commentaire