· 

[19 Février 2018] Un vol de grues cendrées dans le ciel de La Chapelle-Monthodon

La grue cendrée est l'oiseau emblématique du Der

Grandes pattes, long cou et queue en panache, la grue cendrée avec ses 2 mètres d'envergure est l'oiseau emblématique du Der.

 

La Grue cendrée est l'un des plus grands oiseaux d'Europe. Une envergure de 2 m à 2,40 m pour un poids de 4 à 6 kg font d'elle, un oiseau imposant. Son nom de « cendrée » lui vient de sa couleur à dominante grise, couleur cendre, relativement uniforme. L'oiseau adulte présente une tête contrastée entre noir et blanc. Une calotte rouge située au sommet de la tête est également plus ou moins visible selon la saison. Cette zone n'est pas constituée de plumes rouges, mais au contraire, résulte d'une absence de plume. La couleur rouge est due aux vaisseaux sanguins particulièrement nombreux à cet endroit et qui affleurent sous la peau. La couleur est donc plus marquée et la zone plus étendue à l'approche de la période de reproduction, période d'excitation sexuelle. La « queue » en panache n'est en réalité que l'extrémité des rémiges (plumes des ailes) qui dépassent. La véritable queue est en réalité très courte et n'est visible que lorsque l'oiseau est en vol. Le jeune né dans l'année est différent car entièrement brunâtre. Il acquière progressivement son plumage d'adulte.
En vol, la grue se distingue par sa silhouette en forme de « + », ses grandes pattes dépassant largement à l'arrière et son cou est tendu.

 

Les formations en vol Grues et oies forment des vols dits « en V », sans doute plus réguliers chez les oies car leur vol est plus direct.

 

Les grues cendrées rompent régulièrement la formation pour prendre de l’altitude à l’occasion d’ascendance d’air chaud, ce que ne font pas les oies cendrées. Elles reprennent ensuite leur trajet dans la direction initiale mais dans une configuration un peu plus lâche.

 

La grue cendrée en quelques chiffres :

 

  • Protégée depuis 1967
  • Vitesse de vol : 40 à 80 km/h
  • Altitude de vol : 200 à 1500 m
  • Population sur le Lac du Der : 150 000 à 300 000 grues transitent par le Lac du Der et environ 20 000 grues hivernent.
  • 2014 l'année de tous les records : 206 582 grues cendrées se sont envolées le 11 novembre au petit matin. Record du Lac du Der et le record européen d'oiseaux stationnant sur un site pendant une très courte période.

 La migration des Grues cendrées au jour le jour

Crédit photos : JP


Écrire commentaire

Commentaires: 0