Utiliser son téléphone au volant
Utiliser son téléphone au volant est passible
d'une sanction pour les automobilistes, que la voiture soit en mouvement ou non.
Même à l'arrêt, utiliser son téléphone au volant peut coûter cher aux automobilistes. Un conducteur en stationnement peut être verbalisé et sanctionné s'il se fait prendre le téléphone à la main, peu importe son état de circulation. La cour de cassation a confirmé ce vendredi 2 février l’amende d’un automobiliste verbalisé pour avoir téléphoné alors qu’il avait stationné son véhicule au bord de la route.
Le véhicule doit être arrêté sur une place de parking, moteur éteint
Car un véhicule arrêté, même moteur éteint, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », a jugé la Cour de Cassation. Cependant, pour que le véhicule arrêté, moteur coupé, soit considéré comme étant en circulation, il faut qu’il soit sur une voie de circulation et non sur une place de parking.
Dans l’affaire jugée, un conducteur au téléphone était garé sur la voie de droite d’un rond-point peu passant, et a donc écopé d’une amende qu’il contestait. Il existe cependant une exception : la panne. Un automobiliste en détresse est alors autorisé à se servir de son téléphone, même s’il est arrêté sur une voie de circulation.
Que dit le code de la route ? "L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit". L'infraction est punie d'une amende de 135 euros ainsi que de la perte de trois points de permis de conduire pour trois ans.
Il est interdit de stationner :
- Aux endroits limitant la visibilité des autres usagers de la route.
- Dans un rond point ou carrefour giratoire.
- Dans un virage ou à son approche.
- Aux croisements de routes.
- Aux abords d'un passage à niveau.
- Aux sommets de côtes et de montagnes.
- Sur un pont.
YC
Écrire commentaire