· 

Nouveau bulletin de paie

Le bulletin de paie fait peau neuve en 2018

Voilà ce qu’il faut savoir pour comprendre votre nouveau bulletin de paie

 

La simplification administrative s’invite sur votre première feuille de paie de l’année 2018. Décryptage.

 

Bientôt la fin du mois de janvier… et donc le versement de votre salaire. Depuis le 1er janvier 2018, tous les employeurs doivent mettre en place un nouveau modèle de bulletin de paie pour leurs salariés. Le but : clarifier des intitulés et réduire par deux le nombre de lignes. Par la suppression, l’ajout et le regroupement d’informations, la mesure divise par deux le nombre de lignes du document, qui en compte parfois une cinquantaine. Certaines mentions sont supprimées, les blocs mieux organisés, les sigles remplacés par des mots intelligibles.

 

Cette nouveauté s’appliquait déjà depuis le 1er janvier 2017 dans les entreprises d’au moins 300 salariés. Elle va désormais concerner toutes les salariés du privé et du public.

 

À quoi ressemble donc ce nouveau bulletin de paie ?

  • Les cotisations salariales et patronales sont réparties par risque couvert, avec des intitulés spécifiques (maladie, retraite, assurance chômage). Deux colonnes (part salariale et part patronale) précisent la contribution de chacun.
  • Les taux de deux cotisations salariales diminuent. C’était une promesse phare de campagne d’Emmanuel Macron. Avec une cotisation maladie de 0,75 % supprimée et un taux de cotisation chômage qui passe de 2,40 à 0,95%, la baisse globale est de 2,20 %.
  • En contrepartie, le taux de CSG déductible augmente (de 5,10 à 6,80 %). Résultat : le salaire net de janvier 2018 sera supérieur à celui de décembre 2017.
  • Après avoir baissé une première fois en janvier, le taux de cotisation de l’assurance-chômage sera totalement supprimé le 1er octobre prochain.
  • Les autres contributions dues par l’employeur fusionnent en une seule ligne.

Pour vous donner une idée du rendu, le gouvernement a réalisé une simulation de la nouvelle fiche de paie.

Source : Union

Écrire commentaire

Commentaires: 0